Printemps des villes est un mouvement d'acteurs, dont la spécificité est de rassembler la diversité des métiers de la fabrique urbaine pour engager ensemble, un changement concret et d'ampleur.

Ce mouvement encourage chaque acteur de la fabrique urbaine à « faire sa part » pour contribuer à la transition écologique, démocratique et humaine de nos villes.

Fortement inspiré du mode de fonctionnement du mouvement des Colibris, il vise à s’organiser en 5 collèges différents. Chaque collège est lié à des actions visant à donner corps au mouvement.

Un mode de fonctionnement collégial

Printemps des Villes - Urbanité - écologie humain démocratie

L'ORGANISATION

Printemps des Villes - Urbanité - écologie humain démocratie
Printemps des Villes - Cofondateurs - Collège - Mouvement
Printemps des Villes - Cofondateurs - Collège - Mouvement

1

Fichier 9@16x.png

Le collège des cofondateurs

Ensemble, les cofondateurs ont abouti à la rédaction d’un Manifeste et ont fixé ensemble les grandes orientations du mouvement, ses objectifs, ainsi que son mode de fonctionnement. Ils se réunissent régulièrement pour décider des prochaines étapes du développement du mouvement.

Printemps des Villes - Cofondateurs - Collège - Mouvement
Printemps des Villes - Cofondateurs - Collège - Mouvement

2

Fichier 9@16x.png

Le collège des professionnels

Réunis par les co-fondateurs, les membres du collège des professionnels formuleront ensemble dans le cadre d'ateliers, les nouvelles modalités méthodologiques et de travail collectif permettant de concevoir des projets plus adaptés aux enjeux du monde actuel et futur.

 

Ils seront d’abord regroupés par profession, puis au sein de groupes de travail interprofessionnels afin de décider ensemble de pratiques tangibles et d'objectifs réalisables pour chacune des professions de la fabrique urbaine.

Aujourd'hui, le Collège des professionnels réunit 4 groupes de Professionnels :

  • Maitrise d'ouvrage privée (promoteurs immobiliers, bailleurs...)

  • Concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes...)

  • Bureaux d'études techniques

  • Participation citoyenne et place making

Fichier 12@16x.png
Printemps des Villes - Experts - Collège - Mouvement - Ville - Urbanisme

3

Fichier 9@16x.png

Le collège des experts

Afin d’amender ces nouvelles modalités méthodologiques, de nouveaux experts interviendront. Ils composeront le collège des experts partenaires. Ils seront chercheurs/universitaires/experts de la fabrique urbaine et experts situés hors du champ de la fabrique urbaine (économistes, sociologues, anthropologues, biologistes, médecins, acteurs de la culture, de l’éducation etc...).

Fichier 12@16x.png
Printemps des Villes - Experts - Collège - Mouvement - Ville - Urbanisme - collectivités

4

Fichier 9@16x.png

Le collège des élus et aménageurs

Sur la base de ces nouvelles modalités méthodologiques, de nouveaux acteurs élus et aménageurs seront contactés, pour composer le collèges des élus et aménageurs et pour faire évoluer ces principes.

Fichier 12@16x.png
Printemps des Villes - Experts - Collège - Mouvement - Ville - Urbanisme - usagers - citoyens

5

Fichier 9@16x.png

Le collège des citoyens et usagers

Sur la base de ces nouvelles modalités méthodologiques, des ateliers avec des usagers seront organisés, pour leur proposer de composer le collège des citoyens et usagers et pour faire évoluer ces principes.

A terme, le rôle de ces cinq collèges, sera de faire évoluer constamment ces nouvelles modalités méthodologiques, en fonction de l'expérimentation.

 

Ainsi, grâce à la création de groupes locaux réunissant des membres de ces cinq collèges, nous entendons assurer une constante amélioration par le partage d'expériences.