Lancement officiel du Mouvement Printemps des Villes



Mercredi 4 novembre, de 18h à 21h, avait lieu sur la plateforme Zoom, le lancement officiel du Mouvement Printemps des Villes.


Initié depuis le mois d'avril 2020, par Yoann Sportouch, prospectiviste urbain et porté par 7 autres cofondateurs, Pauline Gaudry, architecte, Julie Heyde et Eulalie Blanc, spécialistes de l'expertise d'usage et des projets participatifs, Caroline Sauvourel-Lapp, promoteur immobilier, Sébastien Kuperberg, acteur du logement social, Nathalie Tchang, dirigeante d'un bureau d’étude environnement ainsi que Farid Abachi, acteur du logement jeune et social, les membres du Printemps des villes ambitionnent de faire évoluer conjointement leurs pratiques professionnelles dans le but de permettre à des villes plus écologiques, plus démocratiques et plus humaines d’émerger.


Après des mois de réflexions, Printemps des Villes, un mouvement d'acteurs de la fabrique urbaine, engagés à concrétiser, par des principes communs et concertés, l'ambition de villes écologiques, humaines et démocratiques, a été officiellement lancé, ce mercredi 4 novembre, en réunissant son collège des Professionnels, composé au total de 22 professionnels, tous issus de métiers représentant la diversité de la chaine de la fabrique urbaine.


Les objectifs du Mouvement sont les suivants :

  • RÉFÉRENCER ET VALORISER les bonnes pratiques pré-existantes

  • PARTICIPER activement à l'évolution du secteur de la fabrique urbaine en proposant de nouvelles modalités méthodologiques interprofessionnelles, au sein d’une charte commune, visant à permettre la conception de projets plus adaptés aux enjeux du monde actuel et futur.

  • INCITER les professionnels de la fabrique urbaine à l’adoption de ces bonnes pratiques.

  • METTRE EN ŒUVRE des opérations témoins de l’application des nouvelles modalités méthodologiques et collaboratives visant à permettre la conception de projets plus adaptés aux enjeux du monde actuel et futur.


Agrégés autour d'un Manifeste, les membres signataires du Printemps des villes, représentant la diversité des métiers de la fabrique urbaine, se sont réunis en plénière puis dans le cadre d'ateliers métiers. L'objectif de ces ateliers était de définir ensemble les grandes ambitions par métiers au regard des engagements du Manifeste.


Des débats riches, qui ont permis de poser les ambitions par métiers et qui seront approfondies lors d'un deuxième atelier, qui aura lieu dans quelques semaines !

A la suite de ce futur 2e atelier, les professionnels réunis jusque là par métiers, se rencontreront lors d'une 3e session, cette fois-ci pluridisciplinaire, pour mener des réflexions conjointes et coordonnées entre l'ensemble des métiers réunis au sein du mouvement et représentant la diversité des métiers de la fabrique urbaine



En parallèle de l'activité du collège des professionnels, Printemps des Villes ambitionne de créer une structure réunissant d'autres collèges représentatifs des métiers de la maitrise d'ouvrage publique, d'experts pouvant être associés indirectement à la fabrique urbaine et de tous ces usagers et habitants pour qui le cadre de vie est essentiel aujourd'hui.


Notre démarche vous intéresse et vous souhaitez rejoindre le Mouvement en tant que professionnel de la fabrique urbaine, n'hésitez pas à nous contacter directement à cette adresse : contact@printempsdesvilles.com.


Rejoindre le mouvement

Vous souhaitez plus d'informations sur le mouvement ?

N'hésitez pas à nous contacter !